Le bromelia: une plante tropicale, intense et gaie

Nous aimerions vous présenter quelques plantes tropicales à grand succès: Tillandsia, Vriesea, Guzmania et Aechmea. Il y a de grandes chances que ces noms ne vous parlent pas directement, donc il est grand temps de vous faire connaître la famille originale, fleurie et populaire du bromelia. Très appréciée dans chaque pièce de vie, cette plante attire partout les regards.

Un rayon de soleil dans la maison

Le bromelia a de nombreuses facettes. Cette plante d'origine tropicale compte pas moins de 2800 différentes sortes, et après la nature d'Amérique Centrale et du Sud, elle a également conquis les salons, balcons et terrasses d'Europe. Ce mille-pattes existe en diverses formes et couleurs; il existe un exemplaire coloré adapté à chaque intérieur. Gaie, elle attire les regards et demande d'ailleurs très peu d'entretien. Cela fait de cette plante d'intérieur le compagnon idéal: toujours un rayon de soleil à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison!

Un paradis tropical

Vous avez toujours voulu avoir un petit paradis tropical chez vous? C'est possible! Parmi les membres de la famille du bromelia les plus sympas et les plus typiques, l'ananas. Cet exemplaire versatile et compact peut, tout comme ses frères et sœurs, être placé à l'intérieur comme à l'extérieur. Une fois mûr, l'ananas vous émerveillera non seulement par sa couleur rouge orangé, mais vous pourrez aussi profiter de son odeur attrayante. Attention: cet ananas n'est pas comestible, mais créé spécialement pour donner une délicieuse odeur et couleur à votre salon! Avec un pot de fleurs coloré de la collection brussels, vous donnerez une véritable ambiance tropicale à votre maison. Vous aimez plutôt du style calme? Optez alors pour l'une des couleurs naturelles de la collection b.for soft round et regroupez-en plusieurs pour créer une petite ‘famille bromelia’.

Le Bromelia: la plante populaire qui fleurit longtemps

Le bromelia est une plante intrigante; c'est ce qui explique sa popularité. La plante ne fleurit qu'une fois, mais pendant pas moins de trois à six mois. De plus, tous les bromelias ont une influence positive sur la qualité de l'air. Prenez par exemple le Vriesea, qui libère de l'oxygène la nuit, convenant ainsi très bien comme désodorisant silencieux dans la chambre. A partir de la mi-mai les bromelias, comme Aechmea, Billbergia, Ananas, Neoreglia et Tillandsia, peuvent prendre l'air sur le balcon ou la terrasse. Mais cela reste une plante tropicale, donc protégez bien votre ami fleuri! La collection colorée barcelona s'accorde parfaitement au bromelia d'extérieur. Conseil: superposez différents bacs à fleurs et créez un mur de fleurs sympa et gai.

Devenez vous-même cultivateur de bromelia

Pour votre bromelia, choisissez un endroit abrité et assez lumineux, mais pas en plein soleil. En arrosant régulièrement votre bromelia dans le calice et en l'humidifiant avec un vaporisateur lors des journées chaudes, vous profiterez au maximum de cette plante d'ambiance. Si cette superbe plante ne cesse de vous émerveiller, vous pouvez facilement devenir vous-même cultivateur de bromelia. Après la floraison, des boutures se développent au pied de la plante. Laissez-les pousser jusqu'à la moitié de la plante d'origine et arrosez pendant deux semaines dans le calice, avant de casser avec précaution la bouture - de préférence avec la racine. Plantez la bouture dans un pot; au bout d'un an elle sera prête à fleurir. Puis placez une pomme mûre sur le calice et fermez-le avec un sac plastique. Au bout de trois semaines, retirez la pomme et le sac, et huit à seize semaines plus tard votre propre nouveau bromelia fleurira comme jamais.